Programmer pour dessiner
Activité "Dessin à la trace"
-les élèves ont fait un programme Scratch (le programme était donné - il s'agissait de manipuler l'interface de Scratch, les menus, les blocs, les costumes)
-ils ont utilisé ce programme pour dessiner (production personnelle libre)
-ils ont fait une photo/capture d'écran de leur dessin.
-ils ont rendu leur travail en ligne, via l'ENT.
Ils ont ainsi travaillé plusieurs compétences.
Ne jugez pas trop vite les dessins qui semblent moins réussis. Certains élèves ont fait le programme chez eux sur le petit écran d'un téléphone en format portrait (et ne voyaient que la moitié de l'interface à la fois).
C'est une véritable performance d'être allé au bout du travail dans ces conditions.
Je félicite donc tous les élèves qui ont rendu un dessin, quel qu’il soit, car ils ont atteint les objectifs que j’avais fixés.
Mais il y a aussi de très belles productions qui m'ont permis de découvrir des artistes !
Mme Wyckaert
(mathématiques)
Un aperçu des dessins des 6ème B :
Un aperçu des dessins des 6ème E :
Les galeries d'images :
Possibilité de voir les images agrandies, sous forme de diaporama.
Vous voulez dessiner vous aussi ?
Voici un lien vers le site SCRATCH officiel https://scratch.mit.edu (cliquez sur Créer) et une vidéo qui vous explique comment faire.
Amusez-vous bien !
Différents accès :
Comme indiqué ci-dessus, on peut programmer en ligne sur le site SCRATCH officiel https://scratch.mit.edu
Planète Maths propose une version en ligne http://www.ac-grenoble.fr/maths/scratch/ avec des extensions supplémentaires et un clavier intégré qui existe aussi en application.
Les élèves ont travaillé à partir d’un lien spécifique vers Capytale qui rattache leur travail à l’ENT, leur permet d’enregistrer et de récupérer facilement leur programme. Le lien spécifique a été créé par le professeur qui peut ainsi récupérer les programmes de ses élèves à un seul endroit (liste) et les consulter facilement, sans avoir à télécharger puis importer dans Scratch.