Maths et Programmation

Programmer pour dessiner - 6ème C et 6ème D - Mars 2024

Par NATHALIE WYCKAERT, publié le samedi 9 mars 2024 20:10 - Mis à jour le samedi 9 mars 2024 20:16
Dessin à la trace - Illustration de l'article .png
Activité "Dessin à la trace" : les élèves ont fait un programme avec Scratch, l'ont utilisé pour dessiner et ont rendu leur travail en ligne

Activité "Dessin à la trace"
-les élèves ont fait un programme Scratch (le programme était donné - il s'agissait de manipuler l'interface de Scratch, les menus, les blocs, les costumes)
-ils ont utilisé ce programme pour dessiner (production personnelle libre)
-ils ont fait une photo/capture d'écran de leur dessin.
-ils ont rendu leur travail en ligne, via l'ENT.

Ils ont ainsi travaillé plusieurs compétences.

Je félicite tous mes élèves car chacun a rendu un dessin et atteint les objectifs que j’avais fixés.

Mme Wyckaert
(mathématiques)

Un aperçu des dessins des 6ème C :

 

Un aperçu des dessins des 6ème D :

Les galeries d'images :

Possibilité de voir les images agrandies, sous forme de diaporama.

 

 

Vous voulez dessiner vous aussi ?

Voici un lien vers le site SCRATCH officiel https://scratch.mit.edu (cliquez sur Créer) et une vidéo qui vous explique comment faire.

Amusez-vous bien !

 

Différents accès :

Comme indiqué ci-dessus, on peut programmer en ligne sur le site SCRATCH officiel https://scratch.mit.edu

Planète Maths propose une version en ligne http://www.ac-grenoble.fr/maths/scratch/ avec des extensions supplémentaires et un clavier intégré qui existe aussi en application.

Les élèves ont travaillé à partir d’un lien spécifique vers Capytale qui rattache leur travail à l’ENT, leur permet d’enregistrer et de récupérer facilement leur programme. Le lien spécifique a été créé par le professeur qui peut ainsi récupérer les programmes de ses élèves à un seul endroit (liste) et les consulter facilement, sans avoir à télécharger puis importer dans Scratch.